jueves, 15 de diciembre de 2016

Noël

  Noël  est arrivé, une époque de fête et  de réunions  familiales. Les rues sont décorées et chaque foyer  s´aprête  à  fêter  ce grand jour  mais  il y a de nombreuses  différences  entre les pays  dans la façon de vivre cette fête et bien entendu nous allons parler des coutumes de la France et de l´Espagne.
  • En France:
Une des choses les plus jolies de  Noël  en France  c´ est ( à mon avis ) le grand spectacle de  lumières qui se déploit  tous les ans dans toutes    les grandes villes et particulièrement à Paris, sans  parler des traditionnels  marchés de Noël .          La plupart des arbres sont decorés, et dans la capitale  ils installent  un très grand  sapin de Noël.
Se promener dans Paris à Noël est une expérience très recommandée.
Mais pour les français,  les fêtes de Noël commencent  beaucoup plus tôt que pour nous. Ils célèbrent la fête de l´ évèque Saint Nicolas de Mira, plus connu ici comme Santa Claus, c´est-à-dire Papa Noël. C´était un homme  connu par sa generosité qui donnait des jouets aux enfants et qui  vécut  au III siècle.  Aujourd´hui le père Noël  apporte ses jouets aux enfants le 24 décembre pour fêter la naissance du petit Jésus  alors qu´en Espagne ce sont  les Rois Mages qui déposent les jouets dans chaque foyer le 06 janvier.La nuit de Noël, c´est un jour très important mais on donne plus d´importance au Père Noël qu´ aux scènes de la naissance du Seigneur car la France est un pays très laïque. Certains français seulement fêtent Saint Nicola. Le dîner se déroule en famille et le plat le plus typique est la dinde rôtie accompagnée de vin blanc. Le déssert le plus  traditionel c´est  la buche de Noël  c´ est un petit gateau  glacé fait avec du chocolat et des noix .Le Réveillon ou Saint Sylvestre, c´est la fête du Nouvel An, généralement  fêtée  entre amis. Quand la cloche sonne l´arrivée du Nouvel An tout le monde dit : Bonne Année!!!  Tout le monde s´embrasse  affectueusement et trinque au champagne  bien sûr!
  • En Espagne:  

 Les Rois Mages ont bien plus d´importance qu´en France, on monte traditionnellement  une crèche et parfois un sapin décoré. En Espagne le plus important de Noël  c´est le moment, un moment pour se retrouver en famille, tous ensemble… sans oublier  un peu de jambon ou de fromage. Nous avons de nombreux gâteaux traditionnels comme los roscos ou los polvorones et de nombreux nougats.Pour la fête du Nouvel An, la grande horloge de Madrid sonne les 12 carillons, et tous les foyers   regardent en direct  la retransmission,  afin de pouvoir suivre la tradition espagnole de manger un raisin  à chaque  carillon et ainsi bien commencer l´année. Ensuite on fête  le nouvel an avec du champagne et de la musique.
 Finalement nous pouvons conclure que même si dans les deux pays les coutumes sont différentes, le plus important  des fêtes de Noël  aussi bien en Espagne       qu´en France c´est  la famille.